Construction d'un inventaire d'amiante - ou projet de rénovation
La législation sur l'inventaire de l'amiante impose également un inventaire de l'amiante lors de la démolition d'un bâtiment. Il s'agit d'un état des lieux amiante faisant partie du plan de suivi de démolition qui doit être joint à la demande de permis d'environnement. L'obligation ne s'applique qu'aux travaux d'infrastructure de plus de 250 m3, à un bâtiment résidentiel de plus de 5 000 m3 ou à un bâtiment non résidentiel de plus de 1 000 m3.
La législation sur l'inventaire de l'amiante n'exige pas seulement un certificat lors de la vente de la maison.
Lire la suite sur notre page « Certificat amiante pour vente d'une maison » mais est obligatoire depuis un certain temps lors de la démolition d'un immeuble.
La législation sur les inventaires amiante distingue deux types d'inventaires amiante :
Inventaire amiante non destructif : cet inventaire ne décrit que les matériaux apparents contenant de l'amiante. Les sols ou les plafonds ne sont jamais endommagés afin de cartographier l'amiante incrusté.
Inventaire destructif amiante : Conformément à la législation sur l'inventaire amiante, un inventaire amiante destructif est établi pour les bâtiments en cours de démolition ou de rénovation et décrit l'ensemble de l'amiante présent. L'amiante visible et incrusté qui peut être exposé pendant les travaux. Cela implique parfois de briser les planchers, les murs et les plafonds ouverts pour rechercher l'amiante sous-jacent.
La législation sur l'inventaire amiante prévoit l'obligation d'un inventaire amiante dans le plan de suivi de démolition pour s'assurer que les ouvriers sur le chantier peuvent travailler en toute sécurité et aussi pour éviter que l'amiante ne se retrouve dans les décombres réguliers de démolition.