Législation sur l'amiante
L'amiante était largement utilisé et appliqué au 19ème siècle sans aucune législation sur l'amiante. Dans les années 1930, les gens étaient déjà un peu conscients de la nocivité de l'amiante. Dans certains pays européens, l'asbestose (poumon d'amiante) était déjà reconnue comme une maladie professionnelle au début des années 1930. Pourtant, il a fallu des décennies avant que la production ne soit interdite et qu'une législation sur l'amiante ne soit introduite concernant l'utilisation, la gestion et l'élimination de l'amiante.
La lenteur de la législation sur l'amiante est en grande partie due au fait que l'amiante présentait tellement d'avantages que les inconvénients ont été balayés sous le tapis. L'amiante était un minéral naturel (peu cher à extraire), extrêmement solide, résistant au feu et, de surcroît, isolant. Un vrai remède miracle.
Dans les années 1970 et 1980, la production d'amiante connaît son heure de gloire et est largement utilisée en Belgique, malgré les risques sanitaires. Il n'y avait pas beaucoup de législation sur l'amiante.
Ce n'est qu'en 1998 que l'arrêté royal du 3 février 1998 a largement restreint la commercialisation, la fabrication et l'utilisation de l'amiante.https://etaamb.openjustice.be/nl/royal-decree-van-03-februari-1998_n1998022104.html
Pour une interdiction totale de l'amiante, il a fallu attendre la législation amiante jusqu'à l'arrêté royal du 23 octobre 2001.
https://etaamb.openjustice.be/nl/royal-decree-van-23-october-2001_n2001022848.html
La législation amiante en Belgique suit bien sûr toujours des voies différentes à la fois : au niveau fédéral et par région.