Législation toitures amiante

Une application d'amiante qui se produit très souvent est un toit en amiante. L'amiante-ciment était largement utilisé pour fabriquer des ardoises et des tôles ondulées. Il n'existe pas de législation spécifique sur les toits en amiante, mais il existe bien sûr une législation sur le désamiantage qui s'applique également aux toits.

Les vieux toits en amiante peuvent poser un risque majeur pour la santé car les fibres d'amiante des ardoises et des tôles ondulées en amiante altérées peuvent facilement être libérées. Le gouvernement flamand a donc prévu une législation sur les toits en amiante dans sa politique de réduction de l'amiante qui stipule que tous les toits en amiante-ciment en Flandre doivent être remplacés ou enlevés d'ici 2034.

Il est préférable d'enlever une toiture en amiante après 30 ans. Plus vous attendez, plus les fibres d'amiante seront libérées et plus il sera coûteux d'enlever le toit.

Le démoussage, le sablage ou un toit couvert n'est pas une option car il est interdit par la législation sur les toits en amiante. L'installation de panneaux solaires sur un toit en amiante est également interdite par la législation sur les toits en amiante.

wetgeving-asbestdaken

En Flandre, un citoyen peut remplacer lui-même un toit ou une façade en amiante-ciment, si cela est fait de manière sûre, comme le prescrit la législation sur les toits en amiante.
En savoir plus sur le site de l'OVAM : https://ovam.vlaanderen.be/asbestdaken-en-gevels

Selon la législation sur les toits en amiante, une autre option consiste à faire enlever votre toit par un entrepreneur. Il est important ici que cela se fasse avec un entrepreneur qui respecte les mesures de sécurité, notamment que tous les employés aient une attestation « gestes simples ».

Faire une demande

Je vais vendre ma maison ou mon immeuble et j'ai besoin d'un test amiante avant la vente. Ou j'ai besoin d'un test générique d'amiante.

Je souhaite un état des lieux amiante en tant qu'employeur ou pour mon projet de construction.