Sécurité amiante

Sécurité amiante maximale d'ici 2040

La présence d'amiante peut constituer une menace pour l'environnement.
C'est pourquoi le gouvernement flamand prend très au sérieux la sécurité en matière d'amiante et veut cartographier l'amiante existant dans les bâtiments d'avant 2001 avec la politique de construction en amiante. Un plan d'action « construction amiante » a été élaboré pour garantir la sécurité amiante et rendre toutes nos habitations sans amiante d'ici 2040. Ce plan porte sur l'inventaire, le désamiantage et la gestion de l'amiante.
En savoir plus sur l'état des lieux amiante sur notre page « Certificat amiante pour vente d'une maison » . Et apprenez-en plus sur le désamiantage sur notre page "Désamiantage".

Asbestveilig Vlaanderen

Le plan d'action de réduction de l'amiante a été approuvé le 20 juillet 2018 par le gouvernement flamand et a les objectifs de sécurité suivants en matière d'amiante :

  • Retirer toutes les applications d'amiante-ciment des environnements de construction d'ici 2034 pour assurer la sécurité de l'amiante.
  • Afin de maximiser la sécurité de l'amiante, l'objectif est de supprimer toutes les applications d'amiante facilement accessibles et non collées d'ici 2034.
  • Retirer les applications d'amiante en mauvais état d'ici 2040.

Pour les ERP, ces objectifs de sécurité amiante sont déjà fixés par la loi. Mais les propriétaires privés et privés n'ont pas encore de délais légaux pour la sécurité de l'amiante. Mais des campagnes et des mesures d'accompagnement inciteront également les particuliers à travailler sur la sécurité amiante de leurs bâtiments en désamiantant le plus possible.

Faire une demande

Je vais vendre ma maison ou mon immeuble et j'ai besoin d'un test amiante avant la vente. Ou j'ai besoin d'un test générique d'amiante.

Je souhaite un état des lieux amiante en tant qu'employeur ou pour mon projet de construction.